Quel pourrait être l'impact de la levée de fonds de 24 millions par l'assistant IA Nabla sur la manière dont les médecins rédigent leurs notes cliniques ?
C'est top d'avoir lancé la discussion sur ce sujet, Lyrax. Merci pour ton point de vue.
Lyrax
le 08 Mars 2025
Pour faire suite à ma question initiale, j'ai creusé un peu et contacté quelques amis dans le milieu médical. Apparemment, l'outil de Nabla est perçu comme une aide précieuse pour gagner du temps, mais certains médecins restent attachés à leur propre style de rédaction. Difficile de dire si ça va vraiment uniformiser les pratiques, mais ça pourrait au moins accélérer le processus et libérer du temps pour les patients.
Concernant la confidentialité, les retours sont mitigés. Certains sont confiants quant aux mesures de sécurité mises en place, d'autres restent vigilants et préfèrent garder un contrôle total sur leurs notes.
Nour Amara
le 09 Mars 2025
Si la confidentialité est un souci majeur, les médecins pourraient envisager des solutions d'écriture de notes cliniques en IA qui fonctionnent en local, sans connexion cloud. Moins pratique pour le partage, mais plus sûr pour les données sensibles.
BocuseRebel2
le 09 Mars 2025
Exactement. Un système local, c'est moins sexy niveau features, mais au moins t'as pas l'impression que tes données se baladent sur le darkweb.
Kervens Belony
le 09 Mars 2025
Moins sexy, c'est clair, mais bon, faut voir ce qu'on privilégie. Perso, je pense que le confort d'utilisation, c'est secondaire comparé à la sécurité des infos des patients. Faut pas se leurrer, même avec toutes les précautions du monde, le risque zéro n'existe pas avec le cloud.
CatcherQueen63
le 10 Mars 2025
Kervens Belony a raison, le risque zéro, ça n'existe pas, surtout avec des données aussi sensibles. On parle quand même de la vie privée des gens, de diagnostics, de traitements... Faut pas prendre ça à la légère. Le confort, c'est bien, mais la sécurité, c'est juste non-négociable.
Et puis, soyons réalistes, Nabla avec ses 24 millions, ils vont pas faire de la philanthropie. Leur but, c'est de se développer, de conquérir le marché, et ça passe forcément par une exploitation des données, même anonymisées. Faut être naïf pour croire le contraire.
Je me demande d'ailleurs comment ils gèrent le RGPD, parce que même si l'IA est super performante, y a toujours un risque de biais, de discriminations... Et puis, qui contrôle vraiment l'IA ? Qui est responsable en cas de problème ? C'est pas clair tout ça. Faudrait peut-être que la CNIL se penche un peu plus sur ces questions, au lieu de juste regarder les cookies des sites web.
C'est un peu comme la pub en fait, on te promet monts et merveilles, mais au final, c'est toujours le consommateur qui se fait avoir. Là, c'est pareil, on te vend une IA révolutionnaire, mais faut pas oublier que derrière, y a des intérêts financiers et que la confidentialité, c'est souvent la première victime.
BocuseRebel2
le 10 Mars 2025
Carrément.
Manini
le 10 Mars 2025
Sans déconner. C'est le serpent qui se mord la queue leur truc.
CatcherQueen63
le 08 Mars 2025
C'est top d'avoir lancé la discussion sur ce sujet, Lyrax. Merci pour ton point de vue.
Lyrax
le 08 Mars 2025
Pour faire suite à ma question initiale, j'ai creusé un peu et contacté quelques amis dans le milieu médical. Apparemment, l'outil de Nabla est perçu comme une aide précieuse pour gagner du temps, mais certains médecins restent attachés à leur propre style de rédaction. Difficile de dire si ça va vraiment uniformiser les pratiques, mais ça pourrait au moins accélérer le processus et libérer du temps pour les patients. Concernant la confidentialité, les retours sont mitigés. Certains sont confiants quant aux mesures de sécurité mises en place, d'autres restent vigilants et préfèrent garder un contrôle total sur leurs notes.
Nour Amara
le 09 Mars 2025
Si la confidentialité est un souci majeur, les médecins pourraient envisager des solutions d'écriture de notes cliniques en IA qui fonctionnent en local, sans connexion cloud. Moins pratique pour le partage, mais plus sûr pour les données sensibles.
BocuseRebel2
le 09 Mars 2025
Exactement. Un système local, c'est moins sexy niveau features, mais au moins t'as pas l'impression que tes données se baladent sur le darkweb.
Kervens Belony
le 09 Mars 2025
Moins sexy, c'est clair, mais bon, faut voir ce qu'on privilégie. Perso, je pense que le confort d'utilisation, c'est secondaire comparé à la sécurité des infos des patients. Faut pas se leurrer, même avec toutes les précautions du monde, le risque zéro n'existe pas avec le cloud.
CatcherQueen63
le 10 Mars 2025
Kervens Belony a raison, le risque zéro, ça n'existe pas, surtout avec des données aussi sensibles. On parle quand même de la vie privée des gens, de diagnostics, de traitements... Faut pas prendre ça à la légère. Le confort, c'est bien, mais la sécurité, c'est juste non-négociable. Et puis, soyons réalistes, Nabla avec ses 24 millions, ils vont pas faire de la philanthropie. Leur but, c'est de se développer, de conquérir le marché, et ça passe forcément par une exploitation des données, même anonymisées. Faut être naïf pour croire le contraire. Je me demande d'ailleurs comment ils gèrent le RGPD, parce que même si l'IA est super performante, y a toujours un risque de biais, de discriminations... Et puis, qui contrôle vraiment l'IA ? Qui est responsable en cas de problème ? C'est pas clair tout ça. Faudrait peut-être que la CNIL se penche un peu plus sur ces questions, au lieu de juste regarder les cookies des sites web. C'est un peu comme la pub en fait, on te promet monts et merveilles, mais au final, c'est toujours le consommateur qui se fait avoir. Là, c'est pareil, on te vend une IA révolutionnaire, mais faut pas oublier que derrière, y a des intérêts financiers et que la confidentialité, c'est souvent la première victime.
BocuseRebel2
le 10 Mars 2025
Carrément.
Manini
le 10 Mars 2025
Sans déconner. C'est le serpent qui se mord la queue leur truc.