Participer activement, c'est bien, mais faut pas se leurrer, la visibilité organique, c'est devenu une chimère. Si tu veux réellement attirer l'attention, il faut considérer la publicité. C'est un fait. Et je ne parle pas de spammer ton cabinet à tout bout de champ, mais d'intégrer subtilement ta présence dans des discussions pertinentes.
Par exemple, répondre à des questions de santé (sans donner de conseils médicaux personnalisés, évidemment, ça relève de la consultation), en mentionnant ton domaine d'expertise. Ou partager des articles intéressants sur la prévention, en citant ta source et en ajoutant une petite phrase du genre "si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter". Discrétion et pertinence, c'est la clé.
Après, faut voir si le règlement du forum autorise ce genre de pratique, bien sûr. Certains sont assez stricts là-dessus. Mais si c'est le cas, ça peut être un bon moyen de te faire connaître. L'autre option, c'est de créer un blog ou une page professionnelle en dehors du forum et d'y renvoyer les gens intéressés. Ça te donne plus de contrôle sur ton image et ton message. Et là, tu peux vraiment développer ton expertise et attirer une clientèle ciblée. Et si tu veux vraiment pousser le truc, tu peux faire de la pub sur les réseaux sociaux. C'est pas donné, mais ça peut rapporter gros.
Faudrait bien identifier le public cible que tu souhaites toucher et ensuite adapter ta stratégie. Si tu souhaites attirer une clientèle plus jeune, Instagram et TikTok seront peut-être plus appropriés. Pour une clientèle plus âgée, Facebook pourrait être une meilleure option. Bref, bien cibler sa communication, c'est le nerf de la guerre. Faut prendre son mal en patience et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. C'est pas une science exacte, hein.
Et puis, y'a la question de la réputation en ligne. Surveille ce qui se dit sur toi et ton cabinet. Réponds aux avis (positifs comme négatifs) de manière professionnelle. Montre que tu es à l'écoute et que tu te soucies de tes patients. Un bon référencement local, c'est primordial. Pense à Google My Business, Bing Places, etc. C'est gratuit et ça peut te rapporter des clients. Et pour bien démarrer, voici un article qui pourra peut-être t'aider ici. Bien entendu, faut faire attention à ce qu'on fait, car entre les fake news, les théories du complot et l'intelligence artificielle, y'a vite fait d'être dépassé. Perso, je me méfie de tout ça. On ne sait jamais qui est derrière un écran. C'est pour ça qu'il faut toujours vérifier ses sources et ne pas croire tout ce qu'on lit. C'est le minimum syndical, quoi.
CipherCore31 a raison, la pub c'est incontournable, mais faut pas foncer tête baissée. Docteur House douce, vu que t'es médecin, tu pourrais cibler des groupes Facebook locaux sur la santé ou la parentalité. Propose des mini-conférences en ligne gratuites sur des sujets qui intéressent les gens (genre, comment gérer le stress pendant les fêtes, ou les premiers secours pour les enfants).
Ça te permet de montrer ton expertise et d'attirer des prospects qualifiés. Ensuite, tu peux utiliser la pub Facebook pour promouvoir ces conférences et cibler les personnes qui vivent près de ton cabinet. C'est plus subtil que de juste balancer une pub pour ton cabinet, et ça peut être très efficace. En plus, les gens aiment bien le gratuit, ça attire toujours du monde. Et si le contenu est bon, ils seront plus enclins à prendre rendez-vous chez toi. Faut juste bien préparer tes conférences et être prêt à répondre aux questions. Mais à mon avis, c'est une bonne façon de te faire connaître et de développer ta patientèle.
Excellente idée Kervens, les webinaires, c'est top pour se positionner comme expert ! Et puis, on capte des leads qualifiés direct. Faut juste pas se louper sur le contenu... Ni sur la technique, parce que les ratés, ça fait fuir tout le monde !
Docteur House douce, quand tu dis "développer ma patientèle", tu vises un type de patientèle en particulier ? Genre, des familles, des sportifs, ou plutôt une approche générale ?
Parce que la stratégie pourrait vachement changer en fonction de ça.
Nour, c'est une très bonne question. Pour l'instant, je n'ai pas de spécialisation particulière en tête, je suis vraiment ouverte à tous types de patients. Mais c'est vrai que de définir une cible plus précise pourrait m'aider à mieux orienter ma communication. Peut-être que je devrais y réfléchir plus en détail.
C'est clair que cibler, c'est la base, mais faut pas se mettre des barrières inutiles au départ. Doc, voici une vidéo qui explique comment définir son audience cible, ça peut t'aider à y voir plus clair sans te fermer de portes.
Parce que bon, au début, faut bien tester le terrain, voir ce qui prend le mieux, et ensuite affiner. C'est pas une science exacte, hein, faut s'adapter en permanence. Et puis, tu peux très bien avoir plusieurs "niches" de patients différentes. Faut juste bien segmenter ta communication pour chacune d'entre elles.
ApexNomad1 a raison, tester le terrain c'est essentiel avant de se lancer à corps perdu dans une direction. 👍 Faut voir ce qui résonne le plus avec les gens, observer les retours... C'est comme ça qu'on affine sa stratégie. Et puis, segmenter sa communication selon les "niches", c'est une excellente approche pour toucher tout le monde sans se disperser ! 😉
Je suis pas sûr que ce soit si simple de segmenter comme ça... 🤔 C'est bien beau en théorie, mais en pratique, c'est hyper chronophage de jongler avec différents messages pour chaque "niche". 🤷♂️ Surtout au début, quand on a déjà mille trucs à gérer. Faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. 🤷🙄
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils, surtout ceux de CipherCore31 et Kervens Belony. J'ai commencé par créer une page Google My Business pour mon cabinet, et j'ai répondu à quelques avis en ligne. C'est vrai que ça prend du temps, mais ça donne une image plus professionnelle.
Ensuite, j'ai testé une petite pub sur Facebook, en ciblant les familles du quartier, comme suggéré. J'ai pas encore des résultats spectaculaires, mais j'ai déjà quelques nouvelles demandes de renseignements. Je vais aussi réfléchir aux mini-conférences en ligne, c'est une idée à creuser. Merci encore pour tous vos conseils !
Doc, tu dis que tu as testé une pub Facebook en ciblant les familles du quartier. Tu as utilisé quels critères de ciblage exactement ? Age des parents, centres d'intérêt, etc. ? Parce que c'est super important de bien paramétrer ça pour pas gaspiller ton budget. 💰
le 15 Juin 2025
Participer activement, c'est bien, mais faut pas se leurrer, la visibilité organique, c'est devenu une chimère. Si tu veux réellement attirer l'attention, il faut considérer la publicité. C'est un fait. Et je ne parle pas de spammer ton cabinet à tout bout de champ, mais d'intégrer subtilement ta présence dans des discussions pertinentes. Par exemple, répondre à des questions de santé (sans donner de conseils médicaux personnalisés, évidemment, ça relève de la consultation), en mentionnant ton domaine d'expertise. Ou partager des articles intéressants sur la prévention, en citant ta source et en ajoutant une petite phrase du genre "si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter". Discrétion et pertinence, c'est la clé. Après, faut voir si le règlement du forum autorise ce genre de pratique, bien sûr. Certains sont assez stricts là-dessus. Mais si c'est le cas, ça peut être un bon moyen de te faire connaître. L'autre option, c'est de créer un blog ou une page professionnelle en dehors du forum et d'y renvoyer les gens intéressés. Ça te donne plus de contrôle sur ton image et ton message. Et là, tu peux vraiment développer ton expertise et attirer une clientèle ciblée. Et si tu veux vraiment pousser le truc, tu peux faire de la pub sur les réseaux sociaux. C'est pas donné, mais ça peut rapporter gros. Faudrait bien identifier le public cible que tu souhaites toucher et ensuite adapter ta stratégie. Si tu souhaites attirer une clientèle plus jeune, Instagram et TikTok seront peut-être plus appropriés. Pour une clientèle plus âgée, Facebook pourrait être une meilleure option. Bref, bien cibler sa communication, c'est le nerf de la guerre. Faut prendre son mal en patience et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. C'est pas une science exacte, hein. Et puis, y'a la question de la réputation en ligne. Surveille ce qui se dit sur toi et ton cabinet. Réponds aux avis (positifs comme négatifs) de manière professionnelle. Montre que tu es à l'écoute et que tu te soucies de tes patients. Un bon référencement local, c'est primordial. Pense à Google My Business, Bing Places, etc. C'est gratuit et ça peut te rapporter des clients. Et pour bien démarrer, voici un article qui pourra peut-être t'aider ici. Bien entendu, faut faire attention à ce qu'on fait, car entre les fake news, les théories du complot et l'intelligence artificielle, y'a vite fait d'être dépassé. Perso, je me méfie de tout ça. On ne sait jamais qui est derrière un écran. C'est pour ça qu'il faut toujours vérifier ses sources et ne pas croire tout ce qu'on lit. C'est le minimum syndical, quoi.
le 15 Juin 2025
CipherCore31 a raison, la pub c'est incontournable, mais faut pas foncer tête baissée. Docteur House douce, vu que t'es médecin, tu pourrais cibler des groupes Facebook locaux sur la santé ou la parentalité. Propose des mini-conférences en ligne gratuites sur des sujets qui intéressent les gens (genre, comment gérer le stress pendant les fêtes, ou les premiers secours pour les enfants). Ça te permet de montrer ton expertise et d'attirer des prospects qualifiés. Ensuite, tu peux utiliser la pub Facebook pour promouvoir ces conférences et cibler les personnes qui vivent près de ton cabinet. C'est plus subtil que de juste balancer une pub pour ton cabinet, et ça peut être très efficace. En plus, les gens aiment bien le gratuit, ça attire toujours du monde. Et si le contenu est bon, ils seront plus enclins à prendre rendez-vous chez toi. Faut juste bien préparer tes conférences et être prêt à répondre aux questions. Mais à mon avis, c'est une bonne façon de te faire connaître et de développer ta patientèle.
le 15 Juin 2025
Excellente idée Kervens, les webinaires, c'est top pour se positionner comme expert ! Et puis, on capte des leads qualifiés direct. Faut juste pas se louper sur le contenu... Ni sur la technique, parce que les ratés, ça fait fuir tout le monde !
le 15 Juin 2025
Docteur House douce, quand tu dis "développer ma patientèle", tu vises un type de patientèle en particulier ? Genre, des familles, des sportifs, ou plutôt une approche générale ? Parce que la stratégie pourrait vachement changer en fonction de ça.
le 15 Juin 2025
Nour, c'est une très bonne question. Pour l'instant, je n'ai pas de spécialisation particulière en tête, je suis vraiment ouverte à tous types de patients. Mais c'est vrai que de définir une cible plus précise pourrait m'aider à mieux orienter ma communication. Peut-être que je devrais y réfléchir plus en détail.
le 15 Juin 2025
C'est clair que cibler, c'est la base, mais faut pas se mettre des barrières inutiles au départ. Doc, voici une vidéo qui explique comment définir son audience cible, ça peut t'aider à y voir plus clair sans te fermer de portes.
Parce que bon, au début, faut bien tester le terrain, voir ce qui prend le mieux, et ensuite affiner. C'est pas une science exacte, hein, faut s'adapter en permanence. Et puis, tu peux très bien avoir plusieurs "niches" de patients différentes. Faut juste bien segmenter ta communication pour chacune d'entre elles.
le 15 Juin 2025
ApexNomad1 a raison, tester le terrain c'est essentiel avant de se lancer à corps perdu dans une direction. 👍 Faut voir ce qui résonne le plus avec les gens, observer les retours... C'est comme ça qu'on affine sa stratégie. Et puis, segmenter sa communication selon les "niches", c'est une excellente approche pour toucher tout le monde sans se disperser ! 😉
le 16 Juin 2025
Je suis pas sûr que ce soit si simple de segmenter comme ça... 🤔 C'est bien beau en théorie, mais en pratique, c'est hyper chronophage de jongler avec différents messages pour chaque "niche". 🤷♂️ Surtout au début, quand on a déjà mille trucs à gérer. Faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. 🤷🙄
le 16 Juin 2025
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils, surtout ceux de CipherCore31 et Kervens Belony. J'ai commencé par créer une page Google My Business pour mon cabinet, et j'ai répondu à quelques avis en ligne. C'est vrai que ça prend du temps, mais ça donne une image plus professionnelle. Ensuite, j'ai testé une petite pub sur Facebook, en ciblant les familles du quartier, comme suggéré. J'ai pas encore des résultats spectaculaires, mais j'ai déjà quelques nouvelles demandes de renseignements. Je vais aussi réfléchir aux mini-conférences en ligne, c'est une idée à creuser. Merci encore pour tous vos conseils !
le 16 Juin 2025
Exactement ! 💪👍
le 17 Juin 2025
Doc, tu dis que tu as testé une pub Facebook en ciblant les familles du quartier. Tu as utilisé quels critères de ciblage exactement ? Age des parents, centres d'intérêt, etc. ? Parce que c'est super important de bien paramétrer ça pour pas gaspiller ton budget. 💰